Accueil À propos Prestations Contact Collaborations

Supervision

Mentorat

Intervision

Supervision

Supervision individuelle
Vous êtes à la recherche d’une supervision pour votre pratique professionnelle ?

Optez pour un espace sécurisé afin d’explorer et enrichir votre pratique.
La supervision à médiation artistique est une approche qui utilise l’art comme médium dans le cadre de la supervision.
Vous explorerez de nouvelles perspectives qui vous permettront de comprendre et de surmonter les défis spécifiques à votre domaine, et enrichir votre liberté d’action.
Cette supervision clinique s’adresse aux art-thérapeutes (reconnu OdA ARTECURA), aux professionnels du secteur de la santé, du social et du développement personnel.

Séances en groupe
Vous êtes à la recherche d’une supervision en groupe pour votre pratique professionnelle ?

Partagez notre cercle de supervision, où l’expression verbale se fusionne harmonieusement avec les pratiques de l’art-thérapie.
Cette approche collaborative dirigée par Martine Herren Pacaud et moi-même, offre aux psychologues, psychothérapeutes et art-thérapeutes une occasion précieuse d’approfondir leur pratique.
Optez pour une exploration variée d’outils thérapeutiques tels que les métaphores, les objets flottants et les dessins, conçus pour approfondir votre compréhension et libérer votre créativité.

Informations:

Séances individuelles:
La première heure sert à comprendre vos besoins, poser le cadre, définir vos objectifs, et permettre une découverte mutuelle. Je vous propose des séances de supervision en présentiel (Lausanne) ou en visioconférence.
Tarif & durée d’une séance:
La séance dure 75 minutes et le tarif est de 120 CHF.
Une attestation de supervision reconnue par OdA ARTECURA est délivrée sur demande.

Séances de groupe:
Tarif & durée d’une séance:
La séance dure 120 minutes et le tarif est de 140 CHF.
Une attestation de supervision reconnue par OdA ARTECURA est délivrée sur demande à la fin du cycle.
Prochaines session:
Dés septembre: 23.09 & 04.11 & 02.12 & 27.01 & 03.03 & 28.04
Les lundis de 18h à 20h à Lausanne, chemin de la Cigale 21
Nombre de participantes par groupe :  5 à 6 supervisé·e·s
Engagement: Les Cercles se déroulent sur 6 rencontres consécutives auxquelles les supervisé·e·s s’engagent à participer intégralement .

Bio-express: Martine Herren Pacaud

Je suis psychologue-psychothérapeute reconnue au niveau fédéral (FSP).
J’ai longtemps pratiqué (21 ans) comme psychologue associée au sein du CHUV dans un Service de Psychiatrie pour enfants et adolescents. Depuis 10 ans, je travaille comme indépendante dans un cabinet privé où je reçois des enfants, des adolescents, ainsi que des familles et des couples. Formée à l’approche systémique de la famille et du couple, à la guidance interactive et à l’hypnose, je reçois des personnes rencontrant des difficultés d’ordre relationnelles, émotionnelles, comportementales et éducatives. Je propose des évaluations psychologiques, des soutiens et des psychothérapies. Parallèlement à ma pratique privée, je suis responsable d’unité dans un foyer pour enfants- adolescents à mi-temps.

Liens: Supervision en Art-thérapie et médiation artistique

Dominique Wohlhauser, (Neuchâtel)
Catherine Gonvers, (Saint-Prex)
Marie-Adèle,(Fribourg,Oda Artecura)

Mentorat

En tant que professionnelle qualifiée, je suis praticienne formatrice (PF) accueillant des stagiaires au centre médico-pédagogique de l’association Le Châtelard.

Ma clientèle se compose d’enfants âgés de 7 à 18 ans, issus de milieux extrêmement défavorisés et caractérisée par une grande diversité culturelle et ethnique, relevant de la protection de l’enfance.

La plupart de ces enfants présentent ce qui est défini comme un handicap social, se traduisant par des difficultés de communication et de compréhension des normes sociales, ce qui entrave souvent leur intégration dans la société.

Dans le cadre de ma mission professionnelle, j’œuvre à créer un espace propice à l’expression de soi, de leurs pensées, de leurs émotions et de leurs conflits à travers le processus de création d’images. La compréhension de leurs origines et de leur place dans le monde revêt souvent une importance capitale dans mon accompagnement.

 

Informations

Opportunités de stage pratique disponibles !

Nous offrons des places pour des stages pratiques avec un taux d’activité minimum de 20% de septembre à juin, soit 300 heures au total. Les candidatures sont ouvertes entre avril et mai.

Envoyez votre candidature à:

thora.constant@association-chatelard.ch  

www.association-chatelard.ch

Intervision

Soirée Connect’ APSAT

Découvrez l’Intervision d’Art Caring !

Mais qu’est-ce que l’intervision ?

L’intervision est une méthode bienveillante d’observation et de réflexion sur les pratiques art-thérapeutiques. Elle s’inscrit dans une démarche visant à améliorer la qualité de l’accompagnement et du travail, en favorisant l’émergence de solutions. L’intervision offre un espace pour établir des passerelles, croiser les regards, rassembler et partager les réflexions des art-thérapeutes sur leurs pratiques. Ces échanges se déroulent exclusivement entre pairs, dans le respect de la confidentialité et en dehors de toute hiérarchie.

Je me se réjouis de vous rencontrer à l’occasion des Soirées connect’ en partenariat avec l’association professionnelle APSAT  !

 

Information

Agenda et thèmes des soirées:

12 juin 2024: Intervision « autour de la fin »
07 février 2024: Intervision « bilan en art-thérapie »
14 novembre 2023: Intervision « situation de conflit »
04 octobre 2023: Accueil des stagiaires

Nombre de participant.e.s  par soirée: en petit groupe de 4 à 8 personnes pour partager et échanger autour de nos pratiques

Lieu:  visioconférence.

Inscription: connect@apsat.ch

Tarif:  25,- CHF